Bienvenue sur Flashover - Backdraft - Fire Gas Ignition Bienvenue sur Flashover - Backdraft - Fire Gas Ignition


Menu
· Accueil
· Téléchargements
· Accès aux Forums
· Articles (archives)
· Articles (par sujets)
· Contactez-nous!
· Encyclopédie
· Essais et tests
· Galerie Photos
· Liens Web
· Liste des Membres
· Mag_File
· Questions-Réponses
· Recherche
· Recommandez-nous!
· Sondages
· Top 10
· Votre Compte

Recherche



Un article...

Equipement de protection

Limite de protection des gants
- Paru le 26/10/2004
- Déjà lu 14558 fois.

Image de la Galerie
Cours formateurs flashover - Draguignan (Canjuers-France) 2009
100_2776.JPG

Facebook
Un petit clic pour aimer la page Tantad Flashover.fr sur Facebook. Merci!

Amazon



Voir tous les livres

Téléchargement
Voici les 6 fichiers les plus récents, proposés en téléchargement.

·  Lisbon-2011
Présentation de la rencontre internationale de formateurs flashover-CFBT qui s'est tenue à Lisbonne(Portugal), du 16 au 20 mai 2011.
·  Kit pédagogique formateur flashover
Extrait de quelques-uns des documents du kit formateur remis aux formateurs flashover lors du stage formateurs Tantad. Version multilangue, plus complète que la précédente, avec descriptif du contenu du stage formateur.
·  GNR Lances
·  FDS 47 et Smokeview
·  Installer un caisson...
·  Utilisation barre Halligan

 
Le site bulletArticle: Tour d'horizon du site


[Mise à jour du 30/01/2017]
Voilà, vous y êtes ! Vous avez enfin trouvé un site internet avec les réponses aux questions que vous vous posez sur les feux de locaux, les phénomènes, les lances, les petits simulateurs (ou les grands). Vous souhaitez vous documenter sur tout ce qui concerne les incendies se produisant dans les habitations, et là enfin, vous avez les réponses.
Enfin presque. Parce que la quantité d'information est telle qu'il est parfois difficile de s'y retrouver. Vous allez sans doute passer juste à côté de la réponse, chercher pendant plusieurs jours l'article qui répondra exactement à vos questions, sans le trouver parce que vous ne cherchez pas au bon endroit...

Cet article va donc vous aider. Il vous présentera la structure du site (pour vous aider à vous y retrouver !), son histoire, son principe de fonctionnement et pour finir quelques aspects techniques ! Il vous présentera également une liste avec quelques «indispensables» et vous expliquera comment vous inscrire.

Plan de cet article
Structure du site
Si vous lisez ce texte, c'est soit que vous êtes sur le site, soit que vous avez imprimé ce document. Si vous n'avez pas d'imprimante, ouvrez une autre fenêtre avec le site, en cliquant ici, pour garder ce texte visible.
Vous êtes prêt ? Alors en route pour la visite !

Le site est organisé avec des blocs et des modules. Les blocs, ce sont les petites zones qui forment une colonne à gauche et une colonne à droite. Entre les deux, au centre, se trouvent les modules. Dans certains cas, les modules du centre, lorsqu'ils s'affichent, suppriment les blocs de droite. C'est le cas par exemple lorsque vous allez sur la galerie photo.

A gauche le bloc menu. En dessous le bloc de rechercher, un article au hasard, une photo de la gallerie, un livre sur les sapeurs-pompiers disponible sur Amazon et enfin la liste des derniers fichiers disponibles en téléchargement. Au centre en haut l'éditorial, mis à jour tous les mois. En dessous, un extrait des 7 ou 8 articles les plus récents. A droite, les statistiques, un bloc pour nous aider en faisant un don, les derniers messages du forum. Ensuite le sondage du moment, les 'Top' du site.

Globalement, les informations sont disponibles sous deux formes principales: le téléchargements et les articles.
[Retour en haut]

L'éditorial
Il est toujours placé en haut de la page d'accueil. Il est mis à jour tous les mois, généralement avant le 5. Il relate les dernières informations: derniers fichiers mis en ligne, actualités, nouveaux articles.
[Retour en haut]

Téléchargements
Ce sont des fichiers que vous allez ramener sur votre ordinateur. Ce sont les fichiers en «Téléchargements». Vous y trouverez principalement trois sortes d'éléments. D'abord des documents en format PDF. Ce sont des traductions ou des documents originaux, généralement assez importants en termes de nombre de pages. Vous y trouverez aussi quelques vidéos, mais ce n'est pas l'objectif principal du site. En effet, les vidéos sont toujours difficiles à interpréter et sujettes à caution. Enfin, vous trouverez un ensemble d'outils «pédagogiques», comme le Kit Mini-Maison qui explique comment fabriquer un mini-simulateur incendie, ou le Kit Blaina qui prend comme base le tragique accident de Blaina (Pays-de-Galle) pour réaliser un exercice tactique.
Vous avez la possibilité de voter pour chaque fichier et de laisser vos commentaires. Mais si vous désirez poser des questions et entamer des discussions, il est préférable d'utiliser les forums.

Conseil: allez dans la zone téléchargement avec le lien du menu, puis une fois dans la zone téléchargement, parcourez systématiquement les différents groupes de fichiers pour commencer par vous faire une idée de tout ce qu'il y a.

Accès: soit par le bloc menu en haut à gauche. Vous arrivez alors sur la page d'accueil du téléchargement, avec les différentes rubriques. Vous pouvez également accéder directement aux pages, en cliquant sur le nom des derniers fichiers mis en téléchargement (bloc avec «Les 6 fichiers les plus récents, proposés en téléchargement»), ou alors en cliquant sur les noms des fichiers, dans le bloc «Top» à droite. Bien évidemment, lorsque des éléments disponibles en téléchargement sont cités dans les articles, les liens correspondants sont activés.

Astuce: si le fichier téléchargé ne s'ouvre pas ou bien, au contraire, si votre navigateur l'ouvre directement alors que vous souhaiteriez conserver ce fichier, il vous suffit de cliquer sur le lien du fichier avec le bouton droit de la souris (Ctrl+clic gauche sur Mac) et de choisir de sauver le document.
[Retour en haut]

Articles
Ce sont des textes, avec photos, généralement assez courts (3 ou 4 pages). Ils sont consultables en ligne (donc sur le site), mais peuvent aussi être imprimés.  Sur la première page du site apparaît le début des derniers articles parus (généralement les 7 ou 8 derniers). Pour lire l'article en entier, il vous suffit de cliquer sur le lien «suite» qui est en bas à gauche de la zone de chaque article.
Mais avec près d'une centaine d'articles, il est certain que si vous vous contenter des 7 ou 8 de la première page, vous allez passer à côté de pas mal d'informations. Il faut donc consulter la liste de tous les articles disponibles. Pour cela, cliquez dans le  menu sur le lien «Articles (par sujet)». Vous arrivez sur une page avec la liste de tous les articles, classés par thèmes.
Le lien «Articles (archives)» vous donne accès à une page de recherche par date. Vous pouvez aussi utiliser le bloc de recherche pour chercher un terme spécifique.
Conseil: plusieurs articles sont des généralités qui permettent ensuite d'aborder plus sereinement les informations détaillées. Par exemple pour les techniques de lances, il existe un article qui englobe l'ensemble, tout comme il existe un article qui fait le tour d'horizon des phénomènes.

Astuce: si vous désirez conserver ces articles, cliquez sur l'icône d'impression située à droite lorsque vous êtes en lecture de l'article complet et dans le formulaire de votre imprimante, demander à imprimer vers un fichier.
[Retour en haut]

Le reste?
Une fois que vous aurez fait le tour des téléchargements et des articles, vous pourrez jeter un oeil sur les autres modules.
  • La galerie photo: vous êtes invité à déposer les photos de vos essai, ou de vous! Envoyer des photos en JPEG, dont la largeur ne dépassera pas 700 ou 800 pixels, afin qu'elles passent sur tous les écrans.
  • Les liens Web: liens vers d'autre sites. Si vous avez un site internet sur votre service incendie ou sur un sujet en lien avec le feu, vous pouvez l'indiquer et le lien sera ajouté dans la base de donnée.
  • Essais et tests: quelques essais de matériel, mais c'est une partie très pauvre, faute de temps, malheureusement.
  • Encyclopédie: des éléments de vocabulaire.
  • Questions-Réponses: vous y trouverez des questions associées aux réponses, sur le backdraft, les exutoires, les lances, le fonctionnement du site etc?.
[Retour en haut]

Comment s'inscrire?

Pour accèder aux forums, il faut s'inscrire. Pour cela, cliquez sur le lien «Pas encore inscrit?» dans le bloc des utilisateurs, en bas à droite de la page principale. Sur la page suivante, indiquez un pseudo, donnez votre adresse email puis donnez deux fois le mot de passe que vous choisissez. Tapez ensuite les chiffres du code de sécurité puis validez.
Dans les minutes qui suivent, vous recevez un email avec des explications sur le processus de validation. Lorsque celle-c sera faite, il vous suffira de revenir sur le site, et de vous identifier et donnant le pseudo que vous avez choisi ainsi que votre mot de passe. N'oubliez pas de retaper les chiffres du code de sécurité, qui change à chaque fois.
Si vous perdez votre mot de passe, cliquez sur le lien «Mot de passe perdu?». Mais le mot de passe étant très bien protégé, le système ne peut pas vous le redonner: il peut simplement en créer un autre. Donnez votre pseudo, puis cliquez sur le bouton «Envoyer». Vous allez immédiatement recevoir un mail avec le code de confirmation à entrer dans la zone prévue à cet effet. Validez à nouveau et vous recevrez un nouveau mot de passe, vous permettant de vous connecter. Il vous restera ensuite à cliquer sur le lien «Votre compte» (dans le menu de gauche) et à changer ce mot de passe par celui que vous voulez. Un peu compliqué, mais très sécurisant!
[Retour en haut]

Les Forums

Les forums sont des lieux de discussions. Au départ pour y aller, il faut se présenter. Pour cela, rendez-vous sur le seul forum qui vous est ouvert: «Les nouveaux». Cliquez sur le bouton permettant de créer un nouveau sujet et présentez-vous. Indiquez si possible votre age, ce que vous faites comme activité et où vous l'exercez. N'oubliez pas que le site est international: vous pouvez donc présenter votre vile, région, pays?
Une fois votre message écrit, le gestionnaire du site vous ouvrira l'accès aux autres forums. Mais attention, avant de poser des questions, lisez les articles et les documents en téléchargement car très souvent les réponses s'y trouvent déjà!
[Retour en haut]

Règles du forum
Le site est un site international. Votre présentation (et vos messages) doit se faire dans un Français correct. Pas de langage SMS ! De même, les abréviations Franco-Françaises sont à éviter: FPT, SDIS, CSP, CFAPSE, FMA?. Tout ça est totalement incompréhensible en dehors de France ! Les messages à caractère racistes, haineux, obscènes etc... sont bien évidemment interdits et entraînent l'exclusion.
[Retour en haut]

Quelques idées pour commencer?

Si vous recherchez des informations sur la tactique
Si vous recherchez des informations sur les techniques de lances
Si vous cherchez comment mettre en oeuvre les tuyaux, très rapidement
Si vous voulez vous lancer dans la modélisation informatique des incendies
Si vous cherchez des informations sur les phénomènes
[Retour en haut]

Faire vivre le site
En janvier 2009, un système de don avait été mis en place. Fin 2016 ce système a été remplacé. En effet c'est l'ANSB (Association Nationale des Sapeurs-Pompiers du Brésil) qui prend en charge tous les frais de gestion du site: développement informatique, hébergement. Si vous voulez aider le site, vous pouvez donc le faire en aidant cette association, en clquant sur le lien du bloc de donation, visible à droite sur la page du menu du site. Vous serez redirigé vers le site de l'association où vous pourrez découvrir les actions menées et les aides que vous pouvez apporter. Une FAQ (Questions ? Réponses) explique comment cela fonctionne.

[Retour en haut]

Histoire
Ouvert depuis Juin 2004, avec plusieurs centaines de membres, des milliers de téléchargements, des lectures d'articles en grand nombre et des millions de visiteurs, le site www.flashover.fr est devenu en quelques temps un point de rencontre incontournable dans le milieu incendie Francophone.
Alors même que le sujet traité est particulièrement précis et peut paraître limité (les feux de locaux), le site est de plus en plus visité, preuve s'il en faut que le sujet attise la curiosité et que les sapeurs-pompiers se posent de plus en plus de questions quant à l'écart qu'ils sentent entre leur technicité et l'évolution des besoins.

Au départ, le site mettait à disposition quelques documents de Shan Raffel (Australie) et de Paul Grimwood (Grande-Bretagne), traduits en Français. Rapidement ces traductions ont été complétées par d'autres traduction et par des documents originaux, écrits spécifiquement pour flashover.fr.
[Retour en haut]

Philosophie de fonctionnement
Le site n'est rattaché à aucun service incendie et à aucun organisme d'état. Cela lui confère une totale indépendance. Il n'est pas question de suivre aveuglément des règlements mais plutôt de réfléchir pour mieux faire. La devise du site, «Mieux comprendre pour mieux lutter» va dans ce sens.
Bien évidemment, cela fait parfois grincer les dents de ceux qui voudraient que tout le monde suive un chemin unique, basé sur quelques textes qui évitent de regarder les difficultés en face. Ceux qui viennent pour demander ou apporter des informations sont les bienvenus. Ceux qui viennent avec des idées préconçues et qui posent des questions sans écouter les réponses, peuvent passer leur chemin.

Les documents sont multiples et leur contenu est validé, le plus possible. Lorsque des documents fournissent des informations erronées, ils sont corrigés le plus rapidement possible et remis en ligne.

La postface du «Prince» de Machiavel, écrite par Jean Anglade, traduit assez bien la position du site vis-à-vis des instances institutionnelles, quel que soit le pays. Cette postface parle du «mauvais clou» et du «bon clou» qui, dans les chaussures ferrés, font souffrir ou se font oublier. Le site est un mauvais clou. Et dans certain cas un très mauvais clou.

«Ceux qui ont eu, comme moi, le privilège de marcher dans des souliers ferrés, savent qu'il existe deux sortes de clous: le bon clou, le clou rêvé, le clou inconditionnel, de tête lourde et obtuse, qui s'use et sert sans jamais s'exprimer. Efficace sans doute, mais à tel point effacé que lorsqu'il vient à disparaître, tu t'avises longtemps après de son absence. Dans le vide ainsi laissé, le cuir est déjà irrémédiablement rongé, si bien que la semelle s'en trouve menacée, tout entière. Et puis le mauvais clou, le clou irascible, fort de caboche par en bas, pointu par en haut. En marchant tu le sens parfois te mordre le talon, surtout quand tu le poses sur une pierre dure. D'aussi bon usage que le premier, mais s'il vient à disparaître tu t'en aperçois tout de suite puisque tu ne le sens plus. Ainsi averti, tu le remplaces sans retard et sans autre dommage. Plus d'une fois tu as tenté de river cette pointe insolente: un jour ou deux elle t'a laissé en paix. Mais ensuite elle a repris son agacerie.
Si tu décides de te séparer franchement d'elle, tu y gagneras quelque tranquillité mais tu y perdras un serviteur fidèle et subtil. Depuis deux siècles au moins les Machiavelli portait dans leur nom la réputation d'être de mauvais clous.
» Jean Anglade postface de «Le Prince» (Nicolas Machiavel)
[Retour en haut]

Quelques détails techniques

Le site est hébergé chez OVH.
Bien que le site n'héberge que très peu de vidéo, l'hébergement internet initial a été augmenté pour répondre aux besoins de taille. Le débit mensuel (trafic) a également fait l'objet d'une mise à jour, le transfert de fichiers provoquant parfois des dépassements. En 2009, la base de donnée principale était pleine à plus de 80%, le site s'approchant dangereusement de la saturation.
En 2010 le site a pris un rythme plus tranquille, la majorité des sujets ayant été couverts et également parce qu'une bonne partie de la communication commençait à se faire via Facebook. En 2015, l'analyse du contenu 'Facebook' a commencé à créer un sérieux doute tant le niveau est faible.
Cette constatation a été faite dans de nombreux domaines, ceci aboutissant à la conclusion que Facebook n'est adapté qu'aux informations assez 'légères' mais pas plus. Dés que l'on veut approfondir, le résultat est très décevant.
La pluspart des blogs sur l'incendie étant fermés ou en perte rapide de vitesse, l'idée de remettre en forme flashover.fr a donc pris forme.

Fin 2016, disposant d'un peu de temps, nous avons étudié cette possible remise en route et nous nous sommes retrouvés face à un énorme problème technique. En effet, le développement du site avait été réalisé en utilisant un système 'tout fait' nommé PHP Nuke, fonctionnant avec le langage PHP en version 4. Or OVH avait fait passer ces hébergements en PHP-5 ce qui commençait à provoquer quelques erreurs sur le site. Mais pire, OVH projette de supprimer PHP-4 de ses serveurs.
Début décembre 2016 la décision de passer tout le site en PHP-7 a donc été prise. Sauf que le système PHPNuke utilisé pour la structure du site n'est pas compatible PHP-7...
Les alternatives n'étant pas jugées suffisement fiables, il a été décidé de passer quand même en PHP-7 et de corriger un à un tous les modules. Ce travail, qui a commencé début Décembre 2016 s'est achevé début Janvier 2017.
Pour parfaire le travail, l'hébergement a été modifié pour avoir beaucoup plus d'espace à disposition. A titre indicatif la base de données qui occupait 80% de l'ancien hébergement n'en occupe plus désormais que 5% ce qui laisse encore la marge pour quelques années de fonctionnement!

Le développement du site à été réalisé sur une base PHP Nuke 7.01 Fr. Cette base a été débuguée pour éviter le plus possible les tentatives de piratage, inhérentes à ce genre de système, très vulnérable. Certains «blocs» et «modules» ont été modifiés pour mieux correspondre aux besoins du site, tandis que d'autres ont été développés spécifiquement pour www.flashover.fr
La programmation a été réalisée en initialement en PHP4 (puisque PHP Nuke utilise ce langage) avec usage de bases de données MySql.
Depuis janvier 2017 le site fonctionne en PHP7.
Toutes les requêtes SQL sont filtrées afin d'éviter les injections de codes. En cas d'erreur (injection SQL, fichiers introuvables, tentative d'accès à une zone interdite, tentative de pénétration via une IP interdite), un message est immédiatement envoyé au gestionnaire du site avec tous les renseignements. Outre le fait que cela permet de bannir rapidement les utilisateurs «fantômes» qui cherchent à pirater le site, cela permet aussi de détecter rapidement les disfonctionnements et de les corriger pour assurer une qualité optimale du service. Le système de bannissement est basé sur les adresses IP et permet d'interdire totalement l'accès du site à ceux qui tente de le pirater.

Le développement a été réalisé sur Macintosh (au départ sur un iBook G4, désormais avec un MacMini. Au départ le code était réalisé avec BBedit et Smultron pour l'édition de texte, PageMill et Nvu pour la mise en page des articles. Nous utilisons désormais TexWrangler et des outils 'fabrication maison'. Les images sont modifiées avec GraphiConverter ou avec GIMP. La mise en ligne est réalisée avec Fetch (FTP).
[Retour en haut]

Voila. Vous avez désormais de bonnes infos pour visiter le site ! Evidement si vous avez des questions, n'hésitez pas!

"Article: Tour d'horizon du site" | Connexion/Créer un compte | 1 commentaire | Recherche suivant discussion
Disposition
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Re: Tour d'horizon du site (Score: 1)
par POMPIERBRUXELLES le 10 février 2009 à 15:30:18
(Profil Utilisateur | Envoyer un message)
Voilà encore un pas en avant, cette page est incontournable et comme beaucoup d'autres sur ce site elle deviendra indispensable pour les nouveaux et les anciens du site.

Du très bon boulot PL
Erik


 
Liens connexes
· Plus à propos de Le site
· Nouvelles transmises par pl.lamballais


L'article le plus lu à propos de Le site:
Tour d'horizon du site


Noter cet Article
Score Moyen: 0
Votes: 0

Merci de prendre quelques secondes pour noter cet article:

Excellent
Très Bien
Bien
Passable
Mauvais



Options

 Format imprimable  Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e)  Envoyer cet article à un(e) ami(e)



Tous les Logos et Marques de ce site sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs et ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou de l'hébergeur de ce site. En cas de problèmes, questions etc. contactez le webmaster.

Page Générée en: 0.069 Secondes - PHP Version 7.0.25
PHP-Nuke est un système de gestion de portail développé en PHP. PHP-Nuke est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.