Bienvenue sur Flashover - Backdraft - Fire Gas Ignition Bienvenue sur Flashover - Backdraft - Fire Gas Ignition


Menu
· Accueil
· Téléchargements
· Accès aux Forums
· Articles (archives)
· Articles (par sujets)
· Contactez-nous!
· Encyclopédie
· Essais et tests
· Galerie Photos
· Liens Web
· Liste des Membres
· Mag_File
· Questions-Réponses
· Recherche
· Recommandez-nous!
· Sondages
· Top 10
· Votre Compte

Recherche



Un article...

Caissons et Simulateurs

Brûlage multi-caissons
- Paru le 02/03/2005
- Déjà lu 13415 fois.

Image de la Galerie
Cours formateurs flashover - Draguignan (Canjuers-France) 2009
DSC01465.JPG

Facebook
Un petit clic pour aimer la page Tantad Flashover.fr sur Facebook. Merci!

Amazon



Voir tous les livres

Téléchargement
Voici les 6 fichiers les plus récents, proposés en téléchargement.

·  Lisbon-2011
Présentation de la rencontre internationale de formateurs flashover-CFBT qui s'est tenue à Lisbonne(Portugal), du 16 au 20 mai 2011.
·  Kit pédagogique formateur flashover
Extrait de quelques-uns des documents du kit formateur remis aux formateurs flashover lors du stage formateurs Tantad. Version multilangue, plus complète que la précédente, avec descriptif du contenu du stage formateur.
·  GNR Lances
·  FDS 47 et Smokeview
·  Installer un caisson...
·  Utilisation barre Halligan

 
Livres bulletArticle: Sous le feu


Pensez-vous qu'en intervention, tout le personnel soit efficace? Si vous engagez 10 hommes, combien vont réellement être actifs? Malgrès la formation, quel va être le niveau technique compte tenu du stress? Votre équipe est-elle principalement composée d'acteurs ou de simples spectateurs? Comment pouvez-vous espérer améliorer les performances du groupe?

Avez-vous eu l'occasion d'être présents sur une intervention, sans y participer et de regarder les individus qui agissent? Non pas comme un groupe mais en les regardant un par un? Tout ceux qui ont eu la chance de faire cette expérience en sont ressortis étonnés. Etonnés du fait que certains ne font... rien. Ils s'agitent, déplacent du matériel, le remettent là où ils l'ont pris, vont le reprendre, le déplacent. Ils "brassent" de l'air mais ne participent aucunement à l'action.
Sur une vidéo d'une intervention nous avons eu la surprise de voir un pompier sortir de l'engin mettre son ARI, se diriger vers l'habitation en feu, revenir sur ses pas, retourner vers la maison puis aller s'assoir sur le pare-choc du camion, retirer son ARI et rester là avec l'attitude d'un gars qui vient de ressortir de 30 min de progression face aux flammes. Le Héros dans toute sa splendeur.. mais qui n'avait rien fait du tout!

Est-ce que cette attitude est exceptionnelle? Le livre du Colonel GOYA vous éclairera d'un façon surprenante.
Sur environ 250 pages Michel GOYA (Offcier de Troupes de Marines) nous parle d'un sujet généralement tabou: la peur face aux événements et toutes les conséquences qui en découlent.
Bien que ce livre concerne essentiellement la chose militaire, il est très facile de faire le lien avec l'activité des sapeurs-pompiers c'est à dire une activité durant laquelle le stress joue un rôle important.
Dans son livre, Michel GOYA compile tout un ensemble de témoignages issus d'une multitude de conflits. Des témoignages de grandes actions courageuses tout comme des témoignages plus surprenants comme celui de groupes pris de panique sans raisons apparentes.
Une analyse précise des capacités de travail d'un groupe donne à réfléchir en terme de composition de nos équipes.
Sur d'autres pages Michel GOYA analyse non plus des sentiments ou des perceptions humaines mais des chiffres: nombre de cartouches tirées pour n'abattre qu'un ennemi, nombre d'ennemis abattus par un seul tireur d'élite. Le Colonel GOYA en déduit qu'il existe des "spectateurs" et quelques "Docteurs es Mort Violente". Des experts qui arrivent à des résultats incroyables alors que la masse autour d'eux ne fait que de la figuration.
Pour nous, sapeurs-pompiers, c'est la même chose: un coup d'oeil sur de nombreuses vidéos nous montre des équipes arrosant sans jamais atteindre le feu. On arrose pour se donner de la contenance tout comme le militaire se met à tirer... pour tirer. En même temps l'analyse de l'intervention de Mouscron donne une vision diamétralement opposée!

L'ouvrage traite également de la saturation des hommes, saturation que l'on peut trouver en secourisme: énervement, prostration, secouriste qui va vous raconter 20 fois la même intervention.

Cet ouvrage, exceptionnel, éclairera le lecteur sur cet aspect émotionel et les différentes attitudes que les émotions entrainent chez l'individu et au sein du groupe.

La dernière phrase de cet ouvrage est du Capitaine Hugues Roul. Il relate une mission qu'il a mené en Afghanhistan, durant laquelle son régiment devait ouvrir un itinéraire. Il termine son récit par ces mots, parfaitement adaptés à l'évolution chaotique que nous constatons au sein des services incendies alors que les dangers évoluent plus vite que nos compétences:
"Dans mon esprit, notre mission d'ouverture d'itinéraire s'apparente de plus en plus à  de la roulette russe. Jusqu'à présent la baraka semble nous avoir soutenus, pourtant je commence à penser qu'à force de compter sur elle, elle pourrait bien nous lâcher un jour".


"Article: Sous le feu" | Connexion/Créer un compte | 0 commentaires
Disposition
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer
 
Liens connexes
· Plus à propos de Livres
· Nouvelles transmises par pl.lamballais


L'article le plus lu à propos de Livres:
Bientôt Noël


Noter cet Article
Score Moyen: 0
Votes: 0

Merci de prendre quelques secondes pour noter cet article:

Excellent
Très Bien
Bien
Passable
Mauvais



Options

 Format imprimable  Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e)  Envoyer cet article à un(e) ami(e)



Tous les Logos et Marques de ce site sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs et ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou de l'hébergeur de ce site. En cas de problèmes, questions etc. contactez le webmaster.

Page Générée en: 0.064 Secondes - PHP Version 7.0.25
PHP-Nuke est un système de gestion de portail développé en PHP. PHP-Nuke est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.