Article: Kits d'Exercices Tactiques
Transmis le 23 décembre 2005 à 09:14:14 (17832 lectures)
Mettre en place une formation en basant l'étude sur l'aspect tactique des interventions? C'est désormais possible, avec la mise à disposition des Kits d'Exercices Tactiques.
Le sondage mis en place il y a plusieurs semaines, concernant le besoin de développement de documents de formation, a montré qu'il existait effectivement un besoin sur ce sujet.
Mais il s'avère que la mise en place de tels documents est une opération complexe : rien ne sert de réaliser des scénarios pédagogiques qui sont de simples copier-coller de documents existants, puis de les « agrémenter » de Power-Point plus ou moins utilisables. La mise en place d'un kit pédagogique relatifs aux phénomènes thermiques est donc un travail important et long.
Le principe
Si le porte lance est apte à réaliser la bonne lecture du feu et à réagir en conséquence, il est néanmoins tributaire des choix tactiques. Et il en est de même pour toutes les actions réalisées sur intervention. Dans le cadre des feux de locaux, nous voyons ainsi que les accidents sont presque toujours liés à une déficience purement tactique. Même le porte lance le plus expérimenté sera mis en difficulté si des actions sont entreprises à son insu.
La vision globale de l'intervention et le choix des actions à mener est donc le point principal sur lequel il faut insister.
L'idée est donc de mettre à disposition du formateur un véritable « Kit » avec tout un ensemble de documents pour lui-même, mais aussi pour les stagiaires. Ce « kit » est rapidement utilisable et peut convenir à des formation niveau Caporaux, Chef d'Agrès (Sergent) ou Chef de groupe (Adjudant). Ces « Kit » ne conviennent évidemment pas à des formation de simples Sapeur. Par contre, en FMA (« man?uvre »), il est possible d'utiliser ces « Kit » en mettant les stagiaires en groupe. Un Sapeur associé à un Sergent pourra ainsi prendre conscience des enjeux tactiques et de l'intérêt de parfaitement respecter les ordres donnés.
Les « cas concrets »
Chaque kit est composé d'un descriptif d'intervention qui est distribué aux stagiaires et d'un document sur lequel ceux-ci doivent décrire les actions qu'ils envisagent, en fonction du descriptif. Au bout d'un temps prédéterminé, le formateur arrête l'exercice et réalise un tour de table des solutions (débrieffing). Il note les solutions proposées, et un débat peut-être lancé quant à la pertinence des choix réalisés. Le formateur utilise ensuite un Power-Point (ou des transparents) pour décrire l'intervention telle qu'elle s'est réellement déroulée. Le groupe peut ainsi comparer les méthodes choisies durant l'exercice avec les méthodes qui ont été réellement mise en ?uvre.
Bien évidemment il est fortement conseillé au formateur de se documenté au préalable sur les phénomènes thermiques, au risque de se trouver complètement débordé par les questions ou les remarques des stagiaires. On ne s'improvise pas animateur de telles sessions de travail !
Car les kits ont la particularité d'utiliser des interventions réelles comme base de scénarios ! De plus, les interventions réelles servant de base sont majoritairement des interventions qui se sont mal terminées, soit par des blessures ou par le décès d'un ou plusieurs intervenants.
Le descriptif est donc celui résultant de l'enquête, avec le plus souvent des photos, des plans, le positionnement des engins, des hommes, des victimes, les actions chronologiques etc?.
Le premier kit développé prend ainsi comme base l'accident de Blaina, (Grande-Bretagne) dans lequel deux sapeurs-pompiers Britanniques sont décédés en tentant des sauvetages sans utiliser leurs moyens hydrauliques. Outre le fait que réaliser un scénario à partir d'un cas réel est plus facile que de chercher à en inventer un, plus ou moins crédible, partir d'une intervention qui a « mal tournée » a aussi l'avantage de montrer l'impact des choix tactiques.
Le formateur constatera sans doute que les choix des stagiaires correspondent généralement aux choix qui ont été faits dans la réalité et qui ont abouti à l'accident. Ce point nous a semblé très intéressant car il est certain que les stagiaires seront ensuite particulièrement attentifs, lorsqu'ils auront vu que leur choix auraient abouti au décès de leurs collègues,
Et là, impossible d'argumenter sur des soi-disant « oui mais, en inter c'est pas pareil » puisque justement, c'est la réalité.
Ce scénario a été présenté à Paul Grimwood qui l'a trouvé particulièrement intéressant et il a également été testé par plusieurs membres du site : Verdi14 sur Metz, Ultrapépéstyle sur le Var. Il a également été testé en Belgique, auprès d'officiers représentant la plupart des centres de la Province du Hainaut.
Contenu d'un KIT
Les kit seront disponibles au fur et à mesure dans la section « Exercice Tactique » de la zone téléchargement. Chaque « Kit » se présente sous la forme d'un fichier compressé, qui contient tout un ensemble de fichiers, prés à être utilisés. Il suffit donc de lire ces documents pour mettre en place un tel exercice.
En tout cas, vos avis nous intéressent : plusieurs kits sont en cours de développement et même un fois mis en ligne, vos opinions et retours d'usage nous permettront de les améliorer. De même si vous désirez réaliser un tel Kit, il suffit de nous contacter afin que nous vous fournissions une aide et des modèles de documents.
|