Article par Claude DELALANDE
La France sera t'elle la premiere nation au monde a INNOVER en matiere de construction d'IGH ?
Après la catastrophe du 11 septembre 2001 à New York, les architectes de renommée internationale reconnaissaient «qu'il ne leur serait plus possible de construire comme avant?».
Aujourd'hui, malgré ce constat, cette manière de construire tant décriée est encore d'actualité.
Pour avoir réfléchi sur le sujet avant le drame, et forts de nos expériences respectives, Denis SLOAN, architecte, Peter TERRELL, ingénieur Structures, et moi-même, Claude DELALANDE, ingénieur Sécurité (Officier BSPP ER), avons mis au point un Principe Architectural Polymorphe Evolutif (de 100 à 600 mètres et plus) dénommé « TOURS POLYCENTRIQUES », répondant parfaitement à la problèmatique des Immeubles de Grande Hauteur (IGH). Un Brevet français est d'ailleurs déposé sous le nom « STRUCTURE D'IMMEUBLE ».
En rupture totale avec les IGH « Monolithes » et monofonctionnels, de conception dépassée, notre invention permettra un métissage de formes architecturales et de populations pour recréer les conditions favorisant le lien social. On pourrait ainsi rapprocher une maison de retraite d'une école, le lieu d'habitation du lieu de travail, un hôtel du siège social d'une entreprise?. en un même espace collectif vertical.
Permettant la naissance de véritables « rues verticales », ce concept d'immeubles élevés, Haute Qualité Environnementale (HQE) que nous avons imaginé, propose une réelle alternative aux villes dortoirs et aux villes satellites (dont tout le monde montre du doigt l'échec urbanistique), grâce à une sécurité accrue, un gain de lumière et de hauteur, la modularité et la mixité des fonctions, des programmes et des architectures, ainsi que la possibilité de créer des jardins suspendus?).
Cette innovation permettra à la France d'avoir une position avantageuse dans le concert mondial de la construction d'IGH qui est en plein essor, en particulier dans les Emirats de la péninsule Arabe (Dubaï, Qatar,?) et la Chine, où notre concept commence à faire parler de lui.
Le succès d'estime rencontré dans la presse spécialisée et grand public, nous encourage à persister dans nos efforts pour faire connaître notre concept tant en France qu'à l'étranger : reportage dans « Territoires 21 » de la TV Suisse Romande, articles dans BatiActu, Le Moniteur des T.P., Les Cahier Techniques du Bâtiment, Economie et Construction, Cyberarchi, Sciences et Avenir, Immohebdo, Les Echos, l'Express, Le Point, ainsi que dans de nombreux forums Internet?.
Voici un lien (provisoire) du site Web :
French tower - Tours polycentriques
Claude DELALANDE,
Ingénieur Sécurité
(Officier BSPP ER)