[Mise à jour du 30/01/2017]
Voilà, vous y êtes ! Vous avez enfin trouvé un site
internet avec les réponses aux questions que vous vous posez sur
les feux de locaux, les phénomènes, les lances, les
petits simulateurs (ou les grands). Vous souhaitez vous
documenter sur tout ce qui concerne les incendies se produisant dans
les habitations, et là enfin, vous avez les réponses.
Enfin presque. Parce que la quantité d'information
est telle qu'il est parfois difficile de s'y retrouver.
Vous allez sans doute passer juste à côté de la
réponse, chercher pendant plusieurs jours l'article qui
répondra exactement à vos questions, sans le trouver
parce que vous ne cherchez pas au bon endroit...
Cet article va donc vous aider. Il vous présentera la structure
du site (pour vous aider à vous y retrouver !), son histoire,
son principe de fonctionnement et pour finir quelques aspects
techniques ! Il vous présentera également une liste avec
quelques «indispensables» et vous expliquera comment vous
inscrire.
Plan de cet article
Structure du site
Si vous lisez ce texte, c'est soit que vous êtes sur le
site, soit que vous avez imprimé ce document. Si vous
n'avez pas d'imprimante, ouvrez une autre fenêtre
avec le site, en cliquant
ici, pour garder ce texte visible.
Vous êtes prêt ? Alors en route pour la visite !
Le site est organisé avec des blocs et des modules. Les blocs,
ce sont les petites zones qui forment une colonne à gauche et
une colonne à droite. Entre les deux, au centre, se trouvent les
modules. Dans certains cas, les modules du centre, lorsqu'ils
s'affichent, suppriment les blocs de droite. C'est le cas
par exemple lorsque vous allez sur la galerie photo.
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A gauche le bloc menu. En dessous le bloc de rechercher, un article au hasard, une photo de la gallerie, un livre sur les sapeurs-pompiers disponible sur Amazon et enfin la liste des derniers fichiers disponibles en téléchargement. Au centre en haut
l'éditorial, mis à jour tous les mois. En dessous, un
extrait des 7 ou 8 articles les plus récents. A droite, les statistiques, un bloc pour nous aider en faisant un don, les derniers messages du forum. Ensuite le sondage du moment, les 'Top' du site. |
Globalement, les informations sont disponibles sous deux formes principales: le téléchargements et les articles.
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L'éditorial
Il est toujours placé en haut de la page d'accueil. Il est mis
à jour tous les mois, généralement avant le 5. Il
relate les dernières informations: derniers fichiers mis en
ligne, actualités, nouveaux articles.
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Téléchargements
Ce sont des fichiers que vous allez ramener sur votre ordinateur. Ce sont les fichiers en «
Téléchargements».
Vous y trouverez principalement trois sortes
d'éléments. D'abord des documents en format
PDF. Ce sont des traductions ou des documents originaux,
généralement assez importants en termes de nombre de
pages. Vous y trouverez aussi quelques vidéos, mais ce
n'est pas l'objectif principal du site. En effet, les
vidéos sont toujours difficiles à interpréter et
sujettes à caution. Enfin, vous trouverez un ensemble
d'outils «pédagogiques», comme le
Kit Mini-Maison qui explique comment fabriquer un mini-simulateur incendie, ou le
Kit Blaina qui prend comme base le tragique accident de Blaina (Pays-de-Galle) pour réaliser un exercice tactique.
Vous avez la possibilité de voter pour chaque fichier et de
laisser vos commentaires. Mais si vous désirez poser des
questions et entamer des discussions, il est préférable
d'utiliser les
forums.
Conseil: allez dans la zone téléchargement avec le
lien du menu, puis une fois dans la zone téléchargement,
parcourez systématiquement les différents groupes de
fichiers pour commencer par vous faire une idée de tout ce
qu'il y a.
Accès: soit par le bloc menu en haut à gauche.
Vous arrivez alors sur la page d'accueil du
téléchargement, avec les différentes rubriques.
Vous pouvez également accéder directement aux pages, en
cliquant sur le nom des derniers fichiers mis en
téléchargement (bloc avec «Les 6 fichiers les plus
récents, proposés en téléchargement»), ou alors en cliquant sur les noms des
fichiers, dans le bloc «Top» à droite. Bien évidemment, lorsque des
éléments disponibles en téléchargement sont
cités dans les articles, les liens correspondants sont
activés.
Astuce: si le fichier téléchargé ne s'ouvre
pas ou bien, au contraire, si votre navigateur l'ouvre directement
alors que vous souhaiteriez conserver ce fichier, il vous suffit de
cliquer sur le lien du fichier avec le bouton droit de la souris
(Ctrl+clic gauche sur Mac) et de choisir de sauver le document.
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Articles
Ce sont des textes, avec photos, généralement assez
courts (3 ou 4 pages). Ils sont consultables en ligne (donc sur le
site), mais peuvent aussi être imprimés. Sur la
première page du site apparaît le début des
derniers articles parus (généralement les 7 ou 8
derniers). Pour lire l'article en entier, il vous suffit de
cliquer sur le lien «suite» qui est en bas à gauche
de la zone de chaque article.
Mais avec près d'une centaine d'articles, il est
certain que si vous vous contenter des 7 ou 8 de la première
page, vous allez passer à côté de pas mal
d'informations. Il faut donc consulter la liste de tous les
articles disponibles. Pour cela, cliquez dans le menu sur le lien
«
Articles (par sujet)». Vous arrivez sur une page avec la liste de tous les articles, classés par thèmes.
Le lien «
Articles (archives)» vous donne accès à une page de recherche par date. Vous pouvez aussi utiliser le bloc de recherche pour chercher un terme spécifique.
Conseil: plusieurs articles sont des
généralités qui permettent ensuite d'aborder
plus sereinement les informations détaillées. Par exemple
pour les techniques de lances, il existe un article qui englobe
l'ensemble, tout comme il existe un article qui fait le tour
d'horizon des phénomènes.
Astuce: si vous désirez conserver ces articles, cliquez
sur l'icône d'impression située à
droite lorsque vous êtes en lecture de l'article complet et
dans le formulaire de votre imprimante, demander à imprimer vers
un fichier.
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Le reste?
Une fois que vous aurez fait le tour des téléchargements
et des articles, vous pourrez jeter un oeil sur les autres modules.
- La galerie photo: vous êtes invité à déposer les photos de vos essai, ou de vous! Envoyer
des photos en JPEG, dont la largeur ne dépassera pas 700 ou 800
pixels, afin qu'elles passent sur tous les écrans.
- Les liens Web: liens vers d'autre sites. Si vous avez un site internet sur votre
service incendie ou sur un sujet en lien avec le feu, vous pouvez
l'indiquer et le lien sera ajouté dans la base de
donnée.
- Essais et tests: quelques essais de matériel, mais c'est une partie très pauvre, faute de temps, malheureusement.
- Encyclopédie: des éléments de vocabulaire.
- Questions-Réponses:
vous y trouverez des questions associées aux réponses,
sur le backdraft, les exutoires, les lances, le fonctionnement du site
etc?.
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Comment s'inscrire?
Pour accèder aux forums, il faut s'inscrire. Pour cela, cliquez sur le lien «Pas encore inscrit?» dans
le bloc des utilisateurs, en bas à droite de la page principale.
Sur la page suivante, indiquez un pseudo, donnez votre adresse email
puis donnez deux fois le mot de passe que vous choisissez. Tapez
ensuite les chiffres du code de sécurité puis validez.
Dans les minutes qui suivent, vous recevez un email avec des explications sur le processus de validation. Lorsque celle-c sera faite, il vous
suffira de revenir sur le site, et de vous identifier et
donnant le pseudo que vous avez choisi ainsi que votre mot de passe.
N'oubliez pas de retaper les chiffres du code de
sécurité, qui change à chaque fois. |
|
Si vous perdez votre mot de passe, cliquez sur le lien «
Mot de passe perdu?».
Mais le mot de passe étant très bien
protégé, le système ne peut pas vous le redonner:
il peut simplement en créer un autre. Donnez votre pseudo, puis
cliquez sur le bouton «Envoyer». Vous allez
immédiatement recevoir un mail avec le code de confirmation
à entrer dans la zone prévue à cet effet. Validez
à nouveau et vous recevrez un nouveau mot de passe, vous
permettant de vous connecter. Il vous restera ensuite à cliquer
sur le lien «
Votre compte»
(dans le menu de gauche) et à changer ce mot de passe par celui
que vous voulez. Un peu compliqué, mais très
sécurisant!
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Les Forums
Les
forums
sont des lieux de discussions. Au départ pour y aller, il faut
se présenter. Pour cela, rendez-vous sur le seul forum qui vous
est ouvert: «
Les nouveaux». Cliquez sur le bouton permettant de créer un
nouveau sujet
et présentez-vous. Indiquez si possible votre age, ce que vous
faites comme activité et où vous l'exercez.
N'oubliez pas que le site est international: vous pouvez donc
présenter votre vile, région, pays?
Une fois votre message écrit, le gestionnaire du site vous
ouvrira l'accès aux autres forums. Mais attention, avant
de poser des questions, lisez les articles et les documents en
téléchargement car très souvent les
réponses s'y trouvent déjà!
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Règles du forum
Le site est un site international. Votre présentation (et vos
messages) doit se faire dans un Français correct. Pas de langage
SMS ! De même, les abréviations Franco-Françaises
sont à éviter: FPT, SDIS, CSP, CFAPSE, FMA?. Tout
ça est totalement incompréhensible en dehors de France !
Les messages à caractère racistes, haineux,
obscènes etc... sont bien évidemment interdits et
entraînent l'exclusion.
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Quelques idées pour commencer?
Si vous recherchez des informations sur la tactique
Si vous recherchez des informations sur les techniques de lances
Si vous cherchez comment mettre en oeuvre les tuyaux, très rapidement
Si vous voulez vous lancer dans la modélisation informatique des incendies
Si vous cherchez des informations sur les phénomènes
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Faire vivre le site
En janvier 2009, un système de don avait été mis en place. Fin 2016 ce système a été remplacé. En effet c'est l'ANSB (Association Nationale des Sapeurs-Pompiers du Brésil) qui prend en charge tous les frais de gestion du site: développement informatique, hébergement. Si vous voulez aider le site, vous pouvez donc le faire en aidant cette association, en clquant sur le lien du bloc de donation, visible à droite sur la page du menu du site. Vous serez redirigé vers le site de l'association où vous pourrez découvrir les actions menées et les aides que vous pouvez apporter. Une FAQ
(Questions ? Réponses) explique comment cela fonctionne.
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Histoire
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Ouvert depuis Juin 2004, avec plusieurs centaines de membres, des
milliers de téléchargements, des lectures d'articles en grand nombre et
des millions de visiteurs, le site www.flashover.fr est devenu en
quelques temps un point de rencontre incontournable dans le milieu
incendie Francophone.
Alors même que le sujet traité est particulièrement
précis et peut paraître limité (les feux de
locaux), le site est de plus en plus visité, preuve s'il
en faut que le sujet attise la curiosité et que les
sapeurs-pompiers se posent de plus en plus de questions quant à
l'écart qu'ils sentent entre leur technicité
et l'évolution des besoins.
Au départ, le site mettait à disposition quelques
documents de Shan Raffel (Australie) et de Paul Grimwood
(Grande-Bretagne), traduits en Français. Rapidement ces
traductions ont été complétées par
d'autres traduction et par des documents originaux, écrits
spécifiquement pour flashover.fr.
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Philosophie de fonctionnement
Le site n'est rattaché à aucun service incendie et
à aucun organisme d'état. Cela lui confère
une totale indépendance. Il n'est pas question de suivre
aveuglément des règlements mais plutôt de
réfléchir pour mieux faire. La devise du site, «
Mieux comprendre pour mieux lutter» va dans ce sens.
Bien évidemment, cela fait parfois grincer les dents de ceux qui
voudraient que tout le monde suive un chemin unique, basé sur
quelques textes qui évitent de regarder les difficultés
en face. Ceux qui viennent pour demander ou apporter des informations
sont les bienvenus. Ceux qui viennent avec des idées
préconçues et qui posent des questions sans
écouter les réponses, peuvent passer leur chemin.
Les documents sont multiples et leur contenu est validé, le plus
possible. Lorsque des documents fournissent des informations
erronées, ils sont corrigés le plus rapidement possible
et remis en ligne.
La postface du «Prince» de Machiavel, écrite par
Jean Anglade, traduit assez bien la position du site vis-à-vis
des instances institutionnelles, quel que soit le pays. Cette postface
parle du «mauvais clou» et du «bon clou» qui,
dans les chaussures ferrés, font souffrir ou se font oublier. Le
site est un mauvais clou. Et dans certain cas un
très mauvais clou.
«
Ceux qui ont eu, comme moi, le privilège de marcher
dans des souliers ferrés, savent qu'il existe deux sortes
de clous: le bon clou, le clou rêvé, le clou
inconditionnel, de tête lourde et obtuse, qui s'use et sert
sans jamais s'exprimer. Efficace sans doute, mais à tel
point effacé que lorsqu'il vient à
disparaître, tu t'avises longtemps après de son
absence. Dans le vide ainsi laissé, le cuir est
déjà irrémédiablement rongé, si bien
que la semelle s'en trouve menacée, tout entière.
Et puis le mauvais clou, le clou irascible, fort de caboche par en bas,
pointu par en haut. En marchant tu le sens parfois te mordre le talon,
surtout quand tu le poses sur une pierre dure. D'aussi bon usage
que le premier, mais s'il vient à disparaître tu
t'en aperçois tout de suite puisque tu ne le sens plus.
Ainsi averti, tu le remplaces sans retard et sans autre dommage. Plus
d'une fois tu as tenté de river cette pointe insolente: un
jour ou deux elle t'a laissé en paix. Mais ensuite elle a
repris son agacerie.
Si tu décides de te séparer franchement d'elle, tu
y gagneras quelque tranquillité mais tu y perdras un serviteur
fidèle et subtil. Depuis deux siècles au moins les
Machiavelli portait dans leur nom la réputation
d'être de mauvais clous.» Jean Anglade postface de «Le Prince» (Nicolas Machiavel)
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Quelques détails techniques
Le site est hébergé chez
OVH.
Bien que le site n'héberge que très peu de
vidéo, l'hébergement internet initial a
été augmenté pour répondre aux besoins de
taille. Le débit mensuel (trafic) a également fait
l'objet d'une mise à jour, le transfert de fichiers
provoquant parfois des dépassements. En 2009, la base de donnée
principale était pleine à plus de 80%, le site s'approchant dangereusement de la saturation.
En 2010 le site a pris un rythme plus tranquille, la majorité des sujets ayant été couverts et également parce qu'une bonne partie de la communication commençait à se faire via Facebook. En 2015, l'analyse du contenu 'Facebook' a commencé à créer un sérieux doute tant le niveau est faible.
Cette constatation a été faite dans de nombreux domaines, ceci aboutissant à la conclusion que Facebook n'est adapté qu'aux informations assez 'légères' mais pas plus. Dés que l'on veut approfondir, le résultat est très décevant.
La pluspart des blogs sur l'incendie étant fermés ou en perte rapide de vitesse, l'idée de remettre en forme flashover.fr a donc pris forme.
Fin 2016, disposant d'un peu de temps, nous avons étudié cette possible remise en route et nous nous sommes retrouvés face à un énorme problème technique. En effet, le développement du site avait été réalisé en utilisant un système 'tout fait' nommé PHP Nuke, fonctionnant avec le langage PHP en version 4. Or OVH avait fait passer ces hébergements en PHP-5 ce qui commençait à provoquer quelques erreurs sur le site. Mais pire, OVH projette de supprimer PHP-4 de ses serveurs.
Début décembre 2016 la décision de passer tout le site en PHP-7 a donc été prise. Sauf que le système PHPNuke utilisé pour la structure du site n'est pas compatible PHP-7...
Les alternatives n'étant pas jugées suffisement fiables, il a été décidé de passer quand même en PHP-7 et de corriger un à un tous les modules. Ce travail, qui a commencé début Décembre 2016 s'est achevé début Janvier 2017.
Pour parfaire le travail, l'hébergement a été modifié pour avoir beaucoup plus d'espace à disposition. A titre indicatif la base de données qui occupait 80% de l'ancien hébergement n'en occupe plus désormais que 5% ce qui laisse encore la marge pour quelques années de fonctionnement!
Le développement du site à été
réalisé sur une base PHP Nuke 7.01 Fr. Cette base a
été débuguée pour éviter le plus
possible les tentatives de piratage, inhérentes à ce
genre de système, très vulnérable. Certains
«blocs» et «modules» ont été
modifiés pour mieux correspondre aux besoins du site, tandis que
d'autres ont été développés
spécifiquement pour www.flashover.fr
La programmation a été réalisée en initialement en PHP4
(puisque PHP Nuke utilise ce langage) avec usage de bases de
données MySql.
Depuis janvier 2017 le site fonctionne en PHP7.
Toutes les requêtes SQL sont filtrées afin
d'éviter les injections de codes. En cas d'erreur
(injection SQL, fichiers introuvables, tentative d'accès
à une zone interdite, tentative de pénétration via
une IP interdite), un message est immédiatement envoyé au
gestionnaire du site avec tous les renseignements. Outre le fait que
cela permet de bannir rapidement les utilisateurs
«fantômes» qui cherchent à pirater le site,
cela permet aussi de détecter rapidement les disfonctionnements
et de les corriger pour assurer une qualité optimale du service.
Le système de bannissement est basé sur les adresses IP
et permet d'interdire totalement l'accès du site
à ceux qui tente de le pirater.
Le développement a été réalisé sur
Macintosh (au départ sur un iBook G4, désormais avec un MacMini. Au départ le code était réalisé avec BBedit et
Smultron pour l'édition de texte, PageMill et Nvu pour la
mise en page des articles. Nous utilisons désormais TexWrangler et des outils 'fabrication maison'. Les images sont modifiées avec
GraphiConverter ou avec GIMP.
La mise en ligne est réalisée avec Fetch (FTP).
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Voila. Vous avez désormais de bonnes infos pour visiter le site ! Evidement si vous avez des questions, n'hésitez pas!