Article: L'illusion de la facilité?
Transmis le 27 janvier 2005 à 21:26:32 (14614 lectures)
Suite à quelques messages dans le forum de la part de sapeurs-pompiers désirant faire des démos, et suite à des discussions relatives aux caissons, je me dois, en accord avec d'autres membres de l'équipe, de faire une mise au point.
Depuis plusieurs années nous traduisions des documents, nous mettons des photos en ligne, nous analysons les phénomènes. Depuis plusieurs années maintenant Paul Grimwood réalise le même travail sur le site firetactics.com. Depuis de nombreuses années les Suédois man?uvrent dans les caissons, et depuis assez longtemps également les sapeurs-pompiers Suisses, Belges, Français, utilisent ce type d'outil.
Tout cela est très bien. Il n'est pas question de réserver les informations à un petit groupe, et nous sommes très largement ouverts au partage.
D'ailleurs vous constatez que les documents en téléchargement sont accessibles à tous tout comme la galerie photo.
Cependant la diffusion de tant de documents, et surtout notre effort pour rendre les explications accessibles à tous, laisse penser que "c'est facile", et certains semblent "jouer avec le feu" sans s'en rendre compte.
A aujourd'hui, certains sapeur-pompier lisent les documents et cherchent à comprendre. Certains services formation ont la même démarche. "Mieux comprendre pour mieux lutter" c'est notre devise et nombreux sont ceux qui l'appliquent. Par la suite, face à une "mini-maison", face à un caisson, ils auront une approche plus lucide. Ils auront une idée de ce qu'ils peuvent voir, et une bonne idée du niveau de danger.
A l'opposé, certains sapeurs-pompiers lisent les documents en diagonale et sont aujourd'hui en train de bricoler des petites boîtes, pour faire des " démos ". De même, certains service ont déjà des caissons, mais sans savoir "comment ça marche". Sous prétexte qu'ils ont déjà fait des feux, ils croient savoir, et pensent qu'il leur suffira de mettre deux palettes pour faire une bonne formation.
Le feu, ce n'est pas un jeu. Rien qu'avec une mini-maison, une bourrasque de vent peut retourner les flammes et vous brûler. De plus, l'opinion la plus commune sur ces phénomènes c'est que cela n'existe pas vraiment "chez nous". Le travail pédagogique consiste donc à sensibiliser une population qui croit généralementr tout savoir. Nous sommes les soldats du feu, nous avons un joli casque et le feu, on connaît?
Face à un tel public, la sensibilisation est délicate. Une démo qui ne marche pas, et c'est la catastrophe car cela valide l'opinion par laquelle ces phénomènes n'existent qu'à la télévision.
Nous sommes persuadés que vous êtes de bonne foi, que vous êtes réellement intéressés par le sujet, que si vous construisez une petite boîte pour faire une " démo " c'est dans un objectif de sensibilisation. Mais ce n'est pas un jeu!
De même, ne vous lancez pas dans l'idée des caissons "comme ça" en imaginant que vous saurez vous en servir tout seul. Car au-delà des défaillances pédagogiques qui peuvent en découler, l'accident grave peut également survenir. Et soyons lucides : il suffira d'un seul blessé pour mettre un arrêt définitif à toutes les formations sur votre territoire .
Maintenant, si vous désirez des informations plus complètes, si vous désirez une démonstration, contactez nous plutôt que de bricoler et en tout cas, soyez très prudents.
Amitiés à tous
L'Equipe de flashover.fr
|